(beta)

Crée par Web-Kreation - Traduction (niss.fr)

Téléchargement ICI

déc

14

Le club des incorrigibles optimistes

Par Amelie P. 2F

Retour dans les années 1960

Le Club des Incorrigibles Optimistes (2009), livre de Jean-Michel Guenassia, nous conte l’adolescence de Michel Marini, qui passe ses après-midis à jouer au baby-foot avec son ami Nicolas. Michel a plusieurs passions dont le baby-foot, le rock’n'roll et la lecture. Il dévore tous les auteurs un par un en passant par Hugo, Zola et d’autres incontournables de la littérature française…

A travers Le club des incorrigibles optimistes, Michel va découvrir la vie en elle-même et la vie politique, qui n’est pas de tout repos. Les habitués de ce club sont principalement des émigrés politiques des pays de l’Est, ainsi que Jean-Paul Sartre et Joseph Kessel qui, parfois, aident le club financièrement. Les habitués de ce club partagent des parties d’échecs qui, par moment, virent en débat sur un sujet quelconque.

Jean-Michel Guenassia est né en 1950 à Alger, en Algérie française. Il connaît donc très bien l’époque évoquée dans son livre, car celui-ci se déroule au début des années 1960 et son personnage principal a une dizaine d’années, douze en l’occurrence.

Ce livre n’est pas la seule Å“uvre de Jean-Michel Guenassia. Il a aussi écrit, entre autres : Pour cent millions en 1986, Trompe-la-mort en 2015 et La Valse des arbres et du ciel, en 2016. Il a aussi réalisé une pièce de théâtre : La Rebelle en 1988 et plusieurs scénarios dont celui de Claire obscure en 1985 et celui de Récidive en 1992.

J’ai beaucoup aimé lire ce livre. Il est très instructif sur la situation de la France et de l’Algérie française dans les années 1960 et nous montre la France d’avant les nouvelles technologies.

Amélie

Les Commentaires sont clos.