(beta)

Crée par Web-Kreation - Traduction (niss.fr)

Téléchargement ICI

déc

15

Le Rapport De Brodeck

Par Lounis M. 2F

L’histoire sombre de Brodeck

Quelque part, dans la montagne, après une guerre mondiale qui n’est pas dévoilée dans le récit mais que l’on peut facilement situer, se trouve un petit village, pas très loin d’une frontière. Comme dans tous les villages, on trouve le maire, le curé, les marchands … et un certain Brodeck, le lettré, celui qui écrit. Et écrire un rapport est justement la demande de son village : Brodeck doit raconter ce qu’il s’est passé au sujet de l’étranger, l’Anderer comme on l’appelait dans le village, avec son âne et ses manières différentes, son regard sans complaisance sur le village. Cet Anderer qui est mort à présent. Comme on ne lui laisse pas vraiment le choix, Brodeck se met à l’ouvrage, alternant l’arrivée et la vie de l’étranger dans le village avec son vécu dans le camp de travail où il survécut pendant un an. Il va évoquer sa femme également, qui depuis son retour, passe son temps à chantonner devant la fenêtre, incapable de s’exercer à d’autres activités. Et puis il va parler de sa fille, ou à sa fille aussi.
J’ai toute suite apprécié la lecture de ce livre, notamment grâce à son intrigue qui nous pousse instantanément à vouloir en apprendre plus sur Brodeck et ce village sans histoire (ou presque). Avec son écriture très pessimiste et noire, Philippe Claudel approfondit de plus en plus les sujets de la guerre, de la mort, de la haine et de la peur, notamment avec La Petite Fille De Monsieur Linh publié en 2005, qui raconte les aventures de M. Linh et Sang Diû, père et fille devant quitter leur village natal ravagé par la guerre du Vietnam. Nous retrouvons également dans Le Rapport De Brodeck, cette évolution du personnage, après avoir été dénoncé par les villageois, avec comme seul argument qu’il était différent. Cette dénonciation, qui lui a couté quelque temps dans un camp de concentration. Pour conclure, j’ai trouvé que l’auteur a parfaitement su rédiger et exprimer cette histoire, ainsi que les pensées et sentiments des personnages. Il nous a montré un univers dont on essayait d’oublier l’existence ou du moins que l’on ne pensait pas possible. La noirceur du récit, l’histoire des personnages et la situation dans laquelle ils sont forment un tout à la fois harmonieux et effrayant.

Lounis

« La vérité, ça peut couper les mains et laisser des entailles à ne plus pouvoir vivre avec, et la plupart d’entre nous, ce qu’on veut, c’est vivre. Le moins douloureusement possible. C’est humain. » Cette citation est l’une des nombreuses réflexions qu’a eu Brodeck, rare lettré de son village, lors de l’écriture de son tracassant rapport.

Suite à la fin de la guerre, Brodeck rentre comme unique survivant de son camp de concentration. Mais la haine des hommes s’étend jusque dans son village… L’Anderer, un étranger qui inquiétait les habitants, a été assassiné avec l’aide de tout le peuple. Brodeck en allant chercher du beurre, se retrouve forcé par tous les hommes du village, de rédiger un rapport justifiant leur crime organisé. Il découvrira lors de l’écriture de son récit, d’inquiétants mystères et il comprendra que la vérité n’est pas toujours indispensable, car dans ce village perdu dans les montagnes, les gens semblent prêts à tout pour garder le silence sur ce meurtre…

Le rapport de Brodeck est un livre de Philippe Claudel paru en 2007, et qui reçut le prix Goncourt des lycéens la même année. L’auteur est un expert dans l’art des romans de guerre. Même si ce livre ne parle pas directement de batailles, il détaille très précisément la morale des hommes de l’après-guerre. De plus, il y ajoute une description sur l’atrocité des camps de concentration, qui suit, par fragments, le cours du roman. C’est donc grâce à Brodeck, ce personnage démuni de son humanité et entouré de figures féminines, que l’auteur décrit avec noirceur et pessimisme, la vilenie des hommes. Ainsi Le rapport de Brodeck se déroule comme un puzzle qui lie enquêtes, réflexions philosophiques, amour et fiction. Tout cela sous la forme d’une parabole sur la guerre et les camps de concentration.

Pour ma part, j’ai vraiment adoré ce livre, le personnage de Brodeck et ses réflexions m’ont beaucoup intéressé. Je me suis bien aussi plus à imaginer ces paysages sauvages et montagneux décrits dans ce récit. Au final, Le rapport de Brodeck est un excellent roman avec une écriture fluide qui ne laisse pas son lecteur inchangé…

Mathis

Enregistrer

Les Commentaires sont clos.