De sang et d’ébène
« Donna Leon mêle avec bonheur intrigue policière et description de la vie dans la cité des doges. Sous sa plume souvent poétique, l’auteur transmet sa connaissance approfondie de la sérénissime » voici comment un journaliste définit avec justesse l’Å“uvre de Donna Leon. Le roman fait partie d’une série mettant en scène le commissaire Brunetti.
Un vendeur africain vend des contrefaçons de sacs sur une place de Venise et est assassiné par des tueurs professionnels. Brunetti commence l’enquête, mais après quelques jours, le ministère de l’intérieur lui interdit de continuer. Il va trouver étrange que le ministère s’intéresse à un pauvre vendeur de contrefaçons, il va donc continuer secrètement cette enquête. Guido Brunetti est commissaire dans la police de Venise, il n’obéit pas toujours à ses supérieurs mais les respecte tout de même. Il peut lui arriver de passer plusieurs journées sans aller travailler ou n’y aller que le matin. Son métier est tout de même très important pour lui. Il est de caractère posé et réfléchi, c’est quelqu’un d’intelligent et de cultivé. Il adore la bonne nourriture italienne, surtout celle qui est cuisinée par sa femme Paola. Il aime aussi lire dans son canapé aux côtés de celle-ci .
L’intérêt de ce roman est la critique de la société italienne mais aussi européenne qu’il émet. Les immigrants qui arrivent dans le pays n’ont aucune aide, ils sont même rejetés de la société et oubliés de la population. L’intrigue est intéressante parce que elle promène le lecteur dans une belle ville et dans des milieux sociaux très différents. Il est aussi agréable de suivre l’enquêteur au cours de ses journées et de le voir résoudre l’enquête à sa façon très décontractée.
Juliette
De sang et d’ébène/ Donna Leon.- Points , 2009