(beta)

Crée par Web-Kreation - Traduction (niss.fr)

Téléchargement ICI

juin

13

L’effet papillon

Par admin

Andreas Heitmann, le père détective privé de la jeune Igi, chercheuse en psychologie, meurt dans un étrange accident. Ne sachant pas comment occuper ses journées, la jeune Heitmann jette un Å“il aux enquêtes en cours de son père. Quelques jours se sont écoulés lorsqu’une jeune femme recherchée depuis des années par le détective est retrouvée morte, mais pour la police l’affaire est classée : c’est un banal suicide.Peu de temps après, une nouvelle découverte est faite : Petra, une amie de la disparue, elle aussi recherchée par Andreas Heitmann est à son tour retrouvée morte dans le mur d’une église.Igi, spécialiste de la théorie du chaos et extrêmement seule à ce moment de sa vie refuse de croire à une coïncidence et décide alors de mener sa propre enquête aux côté de sa fidèle voiture, Gorbie.

Ce roman renvoie au lecteur une image assez péjorative des pays du Nord, : il donne la sensation d’un pays froid et gris, habité de personnes froides, tristes, seules et grises elles aussi. Il critique une société qui manque de contact et de vie, où les hommes seraient des moutons éclairés par des lumières artificielles, occupés par la télévision et qui écoutent une musique sans âme et commerciale : ce n’est alors pas un livre à lire en hiver ou lorsque le moral n’est déjà pas là…

« Le crépuscule hivernal n’a ni la douceur ni la mélancolie du printemps, il est âpre et vous prend à la gorge », c’est exactement l’impression que l’on a lorsqu’on est arrivé au bout.

Julie

L’effet papillon / Pernille Rygg.- Editions de l’Aube, 1997

Les Commentaires sont clos.