(beta)

Crée par Web-Kreation - Traduction (niss.fr)

Téléchargement ICI

juin

13

Welcome Ossi !

Par admin

Ce livre est écrit par Wolfgang Brenner, ancien journaliste allemand né le 12 novembre 1954. Il devint écrivain en 1990. En plus d’être l’auteur de Welcome Ossi! , écrit en 1993 et qui fut son premier roman, il écrivit également Die Exekution ou Der Adjutant.

Le livre recèle un mystère : qui est le meurtrier Herr Schauff ? En réalité, cela devait être notre héros Bruno Rabau, un « Ossi », terme désignant un Allemand de l’est au temps du mur de Berlin. Effectivement, il a été dans la Stasi, la police politique. Krawczyk, un « ami » qui l’a beaucoup aidé, a fait chanter Bruno : soit ce dernier tuait Schauff, qui faisait passer l’argent de la Stasi en France, soit il révélait son sinistre passé. Mais lorsque Bruno arrive et rencontre Schauff à Bubach, celui-ci le recrute comme agent de sécurité sans se douter de rien. Bruno décide que c’est le moment de tirer un trait sur le passé et de recommencer une nouvelle vie. Malheureusement, Schauff meurt assassiné et Krawczyk s’arrange pour faire accuser Bruno qui se retrouve contraint de découvrir l’assassin de son patron pour prouver son innocence. Peu de temps après, Krawczyk est retrouvé pendu. Serait-il possible que l’assassin de Schauff et de Krawczyk soit une seule et même personne ?

Notre héros, Bruno Rabau, est plutôt petit et brun, on ne sait pas grand chose de lui hormis qu’il est un paria dans sa ville car il a indirectement contribué à la disparition de plusieurs personnes et brisé des vies ( et des nez…). Son métier, policier de la Stasi, jugé trop dangereux par sa femme est la cause de son divorce. Sa femme part avec son fils et entretient des relations tendues avec Bruno. Celui-ci, obligé d’accomplir des « missions » pour le compte de Krawczyk, cherche à se créer une nouvelle identité dans une nouvelle ville. C’est ce que lui apportera sa dernière mission. Ce qu’il a appris à la Stasi est resté gravé en lui et il a ainsi tendance à manipuler tout le monde ainsi que de jauger chaque situation même la plus bénigne. Il n’hésite pas lui non plus à faire chanter de tierces personnes et pour cela il s’attire l’ire de plusieurs d’entre elles. Bien qu’il sache cacher la vérité, il est généralement franc au point de blesser ses interlocuteurs.

Ce roman est le reflet d’une Allemagne qui peine à recoller les morceaux, la réunification ne se fait pas sans heurts et de forts ressentiments sont ancrés d’un côté comme de l’autre. C’est cette antipathie entre la RFA et la RDA qui est ainsi décrite dès les premières pages, ainsi que le conflit communiste/capitaliste. Étant donné que le personnage principal est un Ossi, terme désignant péjorativement les Allemands de l’est, il rencontre l’hostilité des habitants de Bubach en Allemagne de l’ouest. Le livre met en avant cette antipathie à travers des remarques et l’attitude de certains personnages. Il remet en cause le fossé qui s’est créé dans cette nation. L’intrigue sert de fil conducteur pour parcourir l’Histoire de l’Allemagne.

Romain

Welcome Ossi ! / Wolfgang Brenner.- Seuil, Rivages Noir, 1998

Les Commentaires sont clos.