Le Premier Mot, Vassilis Alexakis
Le Premier Mot est avant tout l’histoire d’un homme, Miltiadis, né en Grèce et professeur de littérature comparée à Paris, qui aimerait connaître ce mot à l’origine de tous les autres. Hélas, il meurt avant de l’avoir découvert. C’est sa sÅ“ur, une femme d’une soixantaine d’années, qui se chargera d’élucider l’énigme. Elle rencontrera des scientifiques de tous bords, qui lui parleront du cerveau humain, du langage des bébés, des chimpanzés et de l’Homo sapiens, de Darwin et des créationnistes, de Rousseau et d’un roi d’Égypte qui avait fait élever ses enfants loin du monde pour voir dans quelle langue ils s’exprimeraient spontanément, et qui serait de ce fait la première langue.
Le Premier Mot de Vassilis Alexakis est un roman que je conseille plutôt aux bons lecteurs, car ce livre est assez long à lire et le style d’écriture de V. Alexakis peut poser problème à certains, notamment au niveau des flash-backs et des dialogues intérieurs de la narratrice. Ce récit est néanmoins très intéressant, plus particulièrement pour celles et ceux que les cultures étrangères (notamment les langues) intéressent. Si également certains sont amateurs de langues anciennes, ils y découvriront avec plaisir les racines des langages d’Europe avec le Grec ainsi que le Latin. Si je peux vous donner un petit conseil de lecture : pour savourer ce livre, ne le lisez ni trop vite – vous risqueriez de ne pas l’apprécier en manquant des détails-, ni trop lentement – car vous pourriez perdre le fil de l’histoire.
Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce livre, aimant beaucoup les langages et différentes manières de parler. Mon père, quant à lui, a nettement moins apprécié la lecture: « On a beaucoup de mal à savoir si [la narratrice] parle au présent ou en son for intérieur, ou encore à son père mort, bref on ne sait pas si elle parle aux autres ou si elle se parle à elle-même. J’ai eu du mal à me situer dans les temps et dans les lieux, parce qu’ils ne sont indiqués que par de petits indices. » Je vous conseille néanmoins encore de le lire si vous le pouvez.
Laisser un commentaire
Vous devez être connectés pour poster un commentaire.