(beta)

Crée par Web-Kreation - Traduction (niss.fr)

Téléchargement ICI

mar

8

"13 ans, 10 000 roupies"

Par admin

13ans

Lakshmi est une jeune fille de 13 ans qui vit dans une famille pauvre. Sa mère vend leurs poules, leurs concombres qui poussent dans le petit coin de jardin, leurs bijoux et tout ce qui peut rapporter de l’argent. Ama, la mère de Lakshmi, arrivait toujours à se débrouiller pour nourrir ses enfants, mais un jour, la saison des pluies arriva et dévasta toutes les récoltes. Le beau-père de Lakshmi annonce à Ama qu’il faut que sa fille aille travailler à la ville pour ramener de l’argent. Elle sera la bonne d’une famille aisée et sa maîtresse lui offrira des gâteaux et enverra une partie de l’argent à sa famille, au Népal. Enfin c’est ce qu’on leur a dit, car une fois la frontière franchie, Lakshmi se retrouve sous les ordres de Mumtaz qui la force à la prostitution. Lakshmi refuse et se fait battre, tout son corps est marqué et tant qu’elle ne voudra pas vendre son corps, Mumtaz la laissera mourir de faim. Lakshmi est empoisonnée et sera démunie de ses forces. Elle devient alors prostituée contre son grè. Jusqu’au jour où par un don du ciel, un Américain appartenant à une association, découvre Lakshmi et lui vient en aide.

Ce livre est sûrement celui que j’ai le plus apprécié depuis le début du « Monde à travers les romans ». Il m’a interpellée. La violence et l’injustice que ces jeunes filles vivent chaque jour est inadmissible. Le livre nous raconte leur quotidien affreux. Personne ne devrait subir une telle violence. Les coups et blessures qu’elles subissent sont absolument horribles. Ce livre m’a vraiment fait ouvrir les yeux sur ces pratiques que je ne connaissais que vaguement.

A lire: Les notes de l’auteur p.296 et p.297

Gallimard, Scripto, 2008

Déjà 2 Réponses

Peux-tu nous parler de l’auteur de ce livre ?

Bonjour,
Moi jai trouve se livre excellent mais tellement fachant
toute au long de ma lecture j’etais révoltée de voir comment les jeunes filles sont traité.
j’apprecie beaucoup plus ce que j’ai depuis ma lecture et j’espere que bientot plus aucune jeune fille ne sois oubligé de subir ceci

Laisser un commentaire

Vous devez être connectés pour poster un commentaire.