(beta)

Crée par Web-Kreation - Traduction (niss.fr)

Téléchargement ICI

juin

13

Le dossier Barcelone

Par admin

Ce roman a été écrit par Francisco Gonzalez Ledesma ( né à Barcelone en 1927) qui a fait des études de droit mais, rapidement déçu par ce que lui offrait le métier d’avocat, a réalisé son rêve d’enfance et s’est lancé dans le journalisme.

Le point de départ de l’enquête, qui consiste à se plonger dans un dossier de paternité, est la visite de Mireira, la cliente. L’avocat se saisit alors de l’affaire qui comporte beaucoup de points obscurs, notamment que cette affaire ne concerne pas Mireira mais une amie proche dite disparue. L’enquête commence par la lecture de correspondances entre l’amie et le présumé père, Ramon Masnou. Ces lettres seront lues au cours de la narration, R. Masnou y raconte sa vie de fils d’industriel catalan qui choisit ses amis parmi les ouvriers de son père. A cette époque qui est celle du franquisme, suivi du début d’une démocratie, l’ouvrier travaille 12 à 15 heures par jour et est très mal payé. Parallèlement, plusieurs attentats sont commis contre un général franquiste, ce qui apportera à l’avocat plusieurs ennuis avec la police, car l’arme du crime appartenait à Isabel Costa l’amie de Mireira.

Ce livre montre que Barcelone a été vaincue, écrasée par la franquisme. L’auteur nous «raconte » la mémoire de tout un peuple, de toute une ville, Barcelone. Il nous plonge dans son passé noir et nous décrit la cruelle réalité de la vie quotidienne des Barcelonnais à l’époque où ils ont vécu une difficile transition entre le franquisme et le début d’une démocratie.

Ce roman ne m’a pas emportée ni particulièrement plu, mais la découverte de Barcelone ainsi que sa description donne un côté historique au roman et permet de s’instruire agréablement tout en cherchant un coupable.

Sarah

Le dossier Barcelone/ F. Gonzales Ledesma.- Folio Policier, 2003

Les Commentaires sont clos.