Visite d'Alain Korkos – Jeudi 1er février 2007


Alain Korkos nous raconte comment un sujet de rédaction, en classe de 5e, lui donne l'occasion de son premier vrai travail d'écrivain. Lui qui ne quitte jamais Paris, doit raconter son meilleur souvenir de vacances...Qu' à cela ne tienne, il inventera une belle histoire, la réécrira l'année suivante (même professeur, même sujet...) et la peaufinera, ce qui lui vaudra une très bonne note et marquera le début d'une carrière.
Ce n'est qu'en 1994 que paraît son premier roman,  En attendant Eliane , mais plusieurs nouvelles et scénarios ont été publiés dès 1977.
Personnage aux multiples talents, Alain Korkos a également très tôt montré des aptitudes pour le dessin. Il n'a que 8 ans quand un premier dessin est publié dans un journal pour enfants. Il recevra son premier salaire d'illustrateur en 1972 et poursuivra dès lors cette double carrière d'auteur-illustrateur. Il est aussi guide dans des musées à ses heures et fan de rollers.
Passionné par l'image , il anime un blog,  La boîte à images , http://laboiteaimages.hautefort.com , dans lequel il commente, au gré de son humeur et de ses envies, tableaux célèbres ou photographies.


Né à Paris et y ayant vécu pendant 35 ans, il en fait très souvent la toile de fond de ses romans (En attendant Eliane, Edouard et Julie, La maladie bleue...). Il aime le Paris cosmopolite qui lui permet de faire le tour du monde uniquement en changeant de trottoir. Inutile en effet de partir très loin pour trouver l'inspiration. Qui sait, peut-être que son petit voyage à Argences, en passant par la gare de Caen, lui donnera dans quelques mois, voire quelques années, la matière à une histoire...
Son meilleur livre ? « Le prochain » ! Réponse classique des auteurs, mais sincère. « Le prochain roman sera forcément génial, il n'est pas interdit de rêver » : peut-être celui commencé « hier » qui verra s'animer les oeuvres des musées à la nuit tombée : la Joconde perdant son sourire après la fermeture du Louvre ou la Victoire de Samothrace se cherchant une tête...

Alain Korkos a également une attirance toute particulière pour l'Asie. En témoigne par exemple la série « Lila et Lin » qui met en scène un petit garçon chinois et une petite fille passionnée par les arts martiaux, écrite "à quatre mains" avec Christine Beigel, sous le pseudonyme de Bruce Litchi, auteur fictif dont la vie pastiche très largement la biographie de Jacky Chan... Deux très beaux contes ,  Pluie de plumes  et  Sitâ au royaume d'Agra  puisent également leur inspiration au Japon et en Inde.
Depuis quelque temps, il se consacre plus volontiers à l'écriture d'albums pour enfants. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'est pas plus facile d'écrire pour les tout-petits. L'écriture doit être originale tout en utilisant des mots et des structures de phrases simples. Lorqu'il illustre ses propres albums, il y travaille longtemps, choisit avec grand soin mots et images pour qu'ils se complètent et se répondent.
Adepte du dessin « artisanal » , non assisté par ordinateur, il préfère « avoir les mains dedans », se tacher, « tripatouiller » la matière. Il utilise toutes sortes de techniques : aquarelle, encre de Chine, pastels,etc...

....et c'est sous nos yeux ébahis qu'a pris forme ce très joli dessin au pastel gras, illustrant le non moins joli conte, narrant l'origine des étoiles et de la couleur verte du crocodile , selon Alain Korkos...

La classe de 6e E, Mmes Romy et Tuffière

A visiter , son site perso : http://korkos.club.fr/index.html