Le Projet
de Classe à Pac, "Une classe de critiques littéraires"
Année scolaire 2006-07
Force est de constater quil
est aujourdhui difficile de fidéliser les élèves
participants au Mot à Lire. Le projet dune classe à PAC
intitulée « Une classe de critiques littéraires »
est né dans lesprit dAnnette Tuffière, professeur-documentaliste
et animatrice du site et de Chantal Romy, professeur de Lettres Modernes,
dans le but de donner une nouvelle impulsion à une activité
qui a déjà fait ses preuves.
Les lecteurs sont , de façon privilégiée, les élèves
dune classe de sixième, qui sont amenés à découvrir
la littérature de jeunesse ainsi que la critique littéraire :
ses différents vecteurs, ses enjeux et ses techniques.
Les objectifs de cette classe à Pac sont multiples :
* Donner lenvie de lire grâce à la rencontre avec un auteur.
* Se familiariser avec lobjet-livre par le contact avec des professionnels du livre.
* Acquérir des techniques décriture en travaillant avec des professionnels de la critique littéraire.
* Motiver les élèves en leur faisant prendre conscience que lon peut communiquer largement grâce au livre : le site du « Mot à Lire » est en effet régulièrement consulté, dans de nombreux pays , et les élèves reçoivent des « retours ».
* Saisie des critiques sur le site du « Mot à Lire »
* Présentation de lectures au CDI pour les élèves du collège.
L'année a débuté, début décembre, par l'animation dAnne-Marie Sarocchi qui a conçu et réalisé lexposition « Comment sont faits les livres » pour les éditions Gallimard Jeunesse et qui a exercé de nombreux métiers dans le domaine du livre. Les élèves vont à leur tour présenter l'exposition aux autres classes de 6e du collège.
Sa première visite , le 1er février 2007, nous a permis de faire connaissance. Il a répondu à toutes les questions préparées par les élèves, concernant son métier et nous a donné un aperçu de son talent aux multiples facettes. (voir compte-rendu). Une prochaine visite, le 19 mars, sera consacrée à la rédaction des articles critiques qui seront ensuite publiés sur le site.