Le Projet de Classe à Pac, "Une classe de critiques littéraires"

Année scolaire 2006-07
 

Force est de constater qu’il est aujourd’hui difficile de fidéliser les élèves participants au Mot à Lire. Le projet d’une classe à PAC intitulée « Une classe de critiques littéraires » est né dans l’esprit d’Annette Tuffière, professeur-documentaliste et animatrice du site et de Chantal Romy, professeur de Lettres Modernes, dans le but de donner une nouvelle impulsion à une activité qui a déjà fait ses preuves.
Les lecteurs sont , de façon privilégiée, les élèves d’une classe de sixième, qui sont amenés à découvrir la littérature de jeunesse ainsi que la critique littéraire : ses différents vecteurs, ses enjeux et ses techniques.

Les objectifs de cette classe à Pac sont multiples :

* Donner l’envie de lire grâce à la rencontre avec un auteur.

* Se familiariser avec l’objet-livre par le contact avec des professionnels du livre.

* Acquérir des techniques d’écriture en travaillant avec des professionnels de la critique littéraire.

* Motiver les élèves en leur faisant prendre conscience que l’on peut communiquer largement grâce au livre : le site du « Mot à Lire » est en effet régulièrement consulté, dans de nombreux pays , et les élèves reçoivent des « retours ».

* Saisie des critiques sur le site du « Mot à Lire »

* Présentation de lectures au CDI pour les élèves du collège.

L'année a débuté, début décembre, par l'animation d’Anne-Marie Sarocchi qui a conçu et réalisé l’exposition « Comment sont faits les livres » pour les éditions Gallimard Jeunesse et qui a exercé de nombreux métiers dans le domaine du livre. Les élèves vont à leur tour présenter l'exposition aux autres classes de 6e du collège.

En collaboration avec la Maison des écrivains, nous avons prévu deux rencontres avec l'écrivain jeunesse Alain Korkos, qui témoignera à la fois de son métier d’écrivain et d'illustrateur et qui apportera son aide aux élèves en sa qualité de critique littéraire. Les élèves liront ses œuvres, ainsi que de nombreuses nouveautés de l'édition jeunesse.

Sa première visite , le 1er février 2007, nous a permis de faire connaissance. Il a répondu à toutes les questions préparées par les élèves, concernant son métier et nous a donné un aperçu de son talent aux multiples facettes. (voir compte-rendu). Une prochaine visite, le 19 mars, sera consacrée à la rédaction des articles critiques qui seront ensuite publiés sur le site.