GALLIMARD
2003

Folio Junior

Yann Martel
 
 

 

L'HISTOIRE DE PI
 


Pas facile de s'appeller Piscine Molitor Patel. Piscine décide donc de réduire son nom à Pi pour éviter les moqueries. Le père de Pi tient un zoo et Pi passe donc toute son enfance parmi les animaux qui deviennent ses compagnons de jeux. Pi aime la religion et ne se contente pas d'une seule mais de trois : l'hindouisme, l'islam et le christianisme; ce qui ne plaît pas aux chefs religieux concernés.
Pi doit un jour partir de l'Inde pour le Canada, car leur état qui était jusqu'alors indépendant du gouvernement indien, a décidé de fusionner avec l'Inde et son père n'est pas d'accord avec ça. Ils s'embarquent dans un cargo qui sombre, peu de temps après. Pi est le seul survivant dans la chaloupe de sauvetage, enfin, le seul survivant humain, car un tigre du Bengale, une hyène, un orang-outang et un zèbre agonisant ont aussi trouvé refuge dans cette embarcation. Le zèbre et l'orang-outang finissent dévorés par la hyène et celle-ci est mangée par le tigre. Commence alors une période de cohabitation entre Pi et le fauve, qui s'appelle Richard Parker.

Ce livre est assez bien écrit, même si le vocabulaire est parfois difficile et certaines descriptions peu ragoûtantes. Les personnages sont peu nombreux, mais l'histoire reste compliquée et peut être difficile à lire pour les lecteurs débutants. Pi est un garçon à la personnalité complexe qui peut parfois nous dégoûter et d'autres fois nous faire pleurer. L'histoire comporte des moments drôles, mais reste principalement sur une trame assez sombre et triste, qui donne à ce livre une étrange intrigue qui pèse jusqu'à la fin.

Théo Auvray
14 ans

Aller à l'auteur : Yann Martel