RAGEOT
2004

Cascade

Hélène Montardre
 
 

 

AMIES SANS FRONTIERES

C'est l'histoire de Laure et de Moodame, l'une française et l'autre Thaïlandaise, correspondant par courrier grâce à l'oncle de Laure, Robert. Robert étant médecin, il travaille pour une association qui va soigner les malades dans les pays en voie de développement. Jours après jours, semaines après semaines, mois après mois, Laure et Moodame s'écrivent en racontant leur vie, etc... et l'institutrice de Moodame traduit chaque lettre, mais un jour ... Moodame ne répond plus.Qu'est t-il arrivé à Moodame, cette jeune Thaïlandaise?

J'ai adoré ce livre, car cela nous montre ce qu'il peut se passer à l'étranger, comment vivent les étrangers, etc...

Amandine Krowicki (critique invitée)
14 ans

J'ai bien aimé ce livre car je trouve l'histoire réaliste et touchante. On peut facilement s'imaginer à la place de Laure, et on découvre Moodame en même temps qu'elle. Toutes les questions que Laure se pose, nous lecteurs, pouvons aussi nous les poser.
Le livre est facile à lire, ce qui nous permet de rentrer totalement dans l'histoire. On a envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite, alors on lit. J'ai trouvé ce livre touchant aussi, car on voit qu'au début, Laure n'est pas enchantée d'avoir une correspondante; au fil du temps, on remarque qu'elle est plus heureuse et enthousiaste. Au final, elle adore écrire des lettres à Moodame, et surtout en recevoir. Mais à la fin du livre, après le tragique accident qui est arrivé à Moodame, Laure est effondrée...

Manon (critique invitée)
14 ans

J'ai bien aimé ce roman, c'est une fin un peu triste et trop nette a mon goût, ce qui est dommage. Et je trouve qu'il manque un peu d'action à cette histoire. Ce livre reste malgré tout très simple et rapide à lire et comprendre. Conseillé aux jeunes lecteurs mais un peu ennuyeux pour les plus grands.

Louise Lemière (critique invitée)
14 ans

Aller à l'auteur : Hélène Montardre