GALLIMARD

Folio Junior

Michael Morpurgo

LE TRESOR DES O'BRIEN





 1847, en Irlande un terrible fléau anéantit la récolte de pommes de terre et amène le peuple à la famine. Sean et Annie sont deux enfants qui vivent avec leur mère, leur père étant parti pour l’Amérique.Une maladie menaçante arrive dans le pays et les deux enfants partent, sans leur mère trop souffrante pour les suivre, retrouver leur père en Amérique. Les jeunes irlandais infiniment tristes à l’idée d’abandonner leur mère malade, partent tout de même dans un navire d’immigrants. Commence alors un incroyable, miraculeux et inespéré voyage vers la Californie, car traverser l’Amérique est le plus insensé et périlleux des voyages.

 Ce livre est le meilleur que j’ai jamais lu. Il retrace le voyage de milliers d’irlandais qui au XIXème siècle ont quitté l’Irlande pour s’installer en Amérique.
C’est une histoire très émouvante, captivante, bouleversante, passionnante, attachante, incroyable, miraculeuse… je pourrais continuer ainsi infiniment car ce livre est GENIAL.
Au cours de leur voyage, les deux héros se lient d’amitié avec beaucoup de personnes qui les aident, les protègent et les hébergent car vivre dehors, seuls, sans protection, à la merci des brigands ne peut pas laisser ces personnes indifférentes. D’ailleurs, heureusement que ces personnes sont là car les deux enfants ne seraient jamais arrivés à destination sans leurs aides.
Sean et Annie apportent partout où ils passent du bonheur et parviennent même à changer la personnalité de certaines personnes. Leur histoire est une incroyable épopée où l’amitié, la solidarité, le courage et la fraternité jouent des rôles très importants.
Il y a de grands moments de joie, de peine, de tristesse, d’amitié et beaucoup de sentiments, c’est ce qui fait le charme du livre.
J’encourage quiconque à le lire, il m’a apporté quelque chose d’inexplicable. Le seul inconvénient est qu’il se lit trop vite : il se dévore tout simplement.
 

Nicolas Dauphin
13 ans

Aller à l'auteur : Michaël Morpurgo