LE SOUS-MARIN
ancien sous marin
Le principe d'Archimède
"Tout corps plongé dans un liquide reçoit de la part de ce liquide une poussée verticale dirigée de bas en haut, égale au poids du volume de ce liquide deplacé"
Si le poids du navire est inférieur au poids en eau du volume immergé, il flotte. Inversement, il coule, donc si on veut que notre sous-marin flotte, il faut que les ballasts* soient pleins d'air et pour qu'il coule il faut que les ballasts soient pleins d'eau.
*compartiment dont le remplissage à l'eau de mer permet la plongée d'un sous-marin et la vidange la remontée à la surface.Suite littéraire : Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.
Et pour les passionnés , à Cherbourg (50-Manche), il y a la Cité de la mer où l'on peut visiter un ancien sous-marin nucléaire.
L'histoire du sous-marin
En 1620, le scientifique hollandais Cornellis Drebbel, tente une première expérience dans la Tamise . En 1641 , Jean Barrier lance à St Malo , sur les plans du père Mersenne, un vaisseau métallique à rames qui pouvait transporter jusqu'à quatre personnes et était muni d'un sas en cuir afin de faciliter son tout premier but : la chasse aux épaves.
Maintenant la plupart des sous-marins sont des navires de combat. L'usage civil du sous-marin concerne, pour l'essentiel, la recherche océanographique et l'exploi-tation pétroliere .Le Nautilus est le nom du sous-marin que Robert Fulton propose au directoire pour briser le blocus d'Angleterre.
sous marin utilisé pour les combats