LA MOTOCYCLETTE

 

Présentation générale


La motocyclette, ou moto, est un véhicule motorisé à deux roues monotraces (les deux roues sont l'une dérrière l'autre). Actuellement, la moto est le synonyme de liberté, de vitesse et de jeunesse. En 1869, un vélocipède à vapeur, ancêtre de la motocyclette, est mis au point par le fabricant des bicyclettes Michaux et Perreaux, inventeurs francais.

L'histoire de la motocyclette

La moto a officiellement été inventée par Louis-Guillaume Perreaux avec le pre-mier brevet déposé le 26 décembre 1868 et modifié jusqu'en 1885. Cette première moto fonctionnait à la vapeur. L'invention de Daimler, datant de 1885, a été conçue dans le but d'en tester le moteur fonctionnant au pétrole. Elle était équipée de roues latérales stabili-satrices, donc de quatre roues au total. La première motocyclette, baptisée Einspur, est conçue par Wilhelm Maybach et Gottlieb Daimler. Paul Daimler devient le premier motocycliste allemand de l'histoire. La finalisation de la motocyclette se produit en plusieurs endroits simultanément. Louis-Guillaume Perreaux a proposé un brevet délivré le 16 mars 1869. A la suite de ce projet, l'un des premiers "vélocipèdes" a roulé à partir de 1871. Les inventeurs, Butler et Daimler installèrent un moteur à  explo-sion sur un deux-roues, dès 1885. En 1894, la France et l'Allemagne débutent le commerce de la motocyclette. Un an plus tard, des ingénieurs et des cons-tructeurs européens et américains pro-duisent des motocyclettes en série. En 1902,  le français Georges Gauthier produit le premier scooter, "l'auto-fauteuil".

En 1904, George Hendee et Oskar Hedstrom mettent au point la première poignée d'accelérateur. Vers 1910, c'est l'apparition des side-cars. Ensuite, en 1946, la Vespa (scooter inventé par un italien Corradino d'Ascanio en 1945) connaît un succès international. A partir de cette date commence le début d'un parcours glorieux pour la motocyclette. 

Aujourd'hui

Une personne conduisant ce type de véhicule est appelée motocycliste ou  "motard(e)". Si l'on ajoute un panier sur le côté de la moto, l'engin devient un side-car, ceci est soutenu par une roue sup-plémentaire, pour permetttre le transport d'un ou deux passagers supplémentaires. Le pays qui représente le plus la moto-cylette est un continent : l'Amérique. Cette terre, nouvelle et grande, recherche des inventions qui ressemblent à la descrip-tion de leur continent : la moto représente une invention nouvelle, puissante et impo-sante. Cette invention a donc détrôné l'automobile grâce à l'ésthétique, la puis-sance et les sensations qu'elle procure. Par la suite, les inventeurs ont développé différents types de motos afin de satis-faire les goûts et les attentes des clients. En conclusion, on peut résumer la moto-cyclette en un mot : puissance. Elle attire beaucoup de personnes grâce aux sen-sations qu'elle procure. Son "heure de gloire" n'est donc pas encore finie.

photo d'une motocylette moderne