LE SUPERMARCHÉ

 

      Le libre service, l'ancêtre du supermarché

Au début des années 1900, il y a beaucoup de supérettes (petits magasins). En 1912, le libre-service  fut inventé  en Californie par Alpha Beta Food Market et Ward's Grocetaria. Dans les années vingt, on trouve les premiers supermarchés aux Etats-Unis, peu après l'invention du libre-service .
Ce libre-service est un établissement de vente au détail proposant des prix compétitifs, des produits alimentaires et de grande consommation.


   Les premières grandes surfaces

Marcel Tournier s'associe avec les frères Defforey pour ouvrir en 1960 le premier supermarché Carrefour à Annecy. Si la plupart des premiers supermarchés n'étaient pas très portés sur les prix bas, les fondateurs de Carrefour vont reprendre à leur compte les idées d'Edouard Leclerc à Landerneau.

Gerard Mulliez ouvre son premier supermarché Auchan en 1961 à Roubaix , dans le quartier des Hauts-Champs. Le magasin est installé dans une ancienne usine Phildar.Quelques 2500m2, 400 places de parking .Le 15 juillet 1963, s'ouvre le premier supermarché Carrefour de France, à Sainte-Geneviève-des-bois, en région parisienne. Le principe: le client se sert tout seul.

La naissance du supermarché 

En 1930, un ancien employé de Krogen ouvre son premier supermarché "King Kullen" à New-York, dans le Queens. Il manquait quelque chose à ses magasins. C'est Sylvan Goldman, directeur du supermarché Humpty Dumpty d'Oklahoma City, qui invente en 1937 le premier chariot.

En 1937, est ouvert le premier supermarché Français dans le 17 ème arrondissement de Paris.

En 1948, le phénomène arrive  à Londres, puis à Bâle en 1951. Puis en France, en Belgique, au Danemark , en Espagne, au Luxembourg ...Le prermier véritable supermarché avec parking ouvre en 1958 dans la nouvelle cité de Rueil plaine à Rueil-Malmaison, en région parisienne.

La fourchette de surface réglementaire des supermarchés est de 400 à 2500m²: cette surface peut varier dans d'autres pays.