LES CONGES PAYES

 

Avant 1936

     Chaque été, les usines fermaient une ou deux semaines, les ouvriers étaient alors sans travail et sans salaire. J.J.Durand, dès 1922, démontre que l'octroi de vacances payées au personnel est une solution avantageuse pour tout le monde.  

Le triomphe des lois sociales

Né le juillet 1935, le Front Populaire regroupe les partis de gauche, socialistes, communistes et radicaux. Il remporte une franche victoire en mai 1936. Le 3 juin 1936, Léon Blum forme un gouvernement. Le 7 juin sont signés les accords de Matignon entre le patronat et les syndicats. Les salaires sont relevés. Le patronat reconnait le droit pour les travailleurs "d'appartenir à un syndicat professionnel." Des délégués ouvriers sont institués dans les entreprises. Sont votées les lois relatives aux "congés payés", à la semaine de 40 heures. Le bilan du Front Populaire est à certains égards mitigés, mais cette brève expérience permet tout de même un nombre important d'avancées dans de nombreux domaines, en particulier dans le domaine social : congés payés, semaine de 40 heures, établissement des conventions collectives, la scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans,etc...  

La naissance des congés payés

Les congés payés sont une autorisation accordée à un salarié de cesser son travail. Les congés payés apparaissent en France le 20 juin 1936 et en Belgique dès le 8 juillet suivant. Dès1936, plus de 500 000 habitants partent en vacances. Les privilégiés des plages voient d'un mauvais oeil débarquer sur leur lieux habituels de plaisir les "salopards en casquettes."