Janine TEISSON

 

 

Le 31 mai  2001, Janine Teisson était l'invitée de notre Club Lecture.

La rencontre a été riche et chaleureuse. Nous lui avons posé beaucoup de questions auxquelles elle a répondu volontiers. Vous trouverez ici quelques textes témoins de ces échanges.

 

Sa biographie

Janine  Teisson  est née le 28 octobre en 1948 à Toulon . Issue d’un milieu très modeste , elle n’aurait jamais pensé être écrivain étant petite , on ne l’encourageait d’ailleurs pas à le devenir .
Avant d’être écrivain, Janine Teisson était  professeur de français. Elle avait aussi exercé des métiers aussi divers que couturière, clown ou éducatrice . Elle a eu deux enfants .
Ce n’est qu’en 1993 qu’elle édite son premier roman : « La petite cinglée ». Son premier ouvrage pour la jeunesse s’appelle : « La valise oubliée » .Actuellement, on peu trouver une douzaine de livres en librairie, le dernier est : « La photo terrible ».
Janine Teisson vit en ce moment à Aubais entre Nîmes et Montpellier ses projets restent pour l’instant secrets …

Janine Teisson est une femme très simple ,souriante ,assez bavarde et pleine d’enthousiasme.
 

Le métier d’écrivain, selon Janine Teisson

   La vocation d’écrivain est ancrée dans l’enfance de Janine Teisson. L’écriture était le seul moyen d’expression pour une enfant obligée au silence par son éducation familiale.
   Le Français était la seule matière où elle se sentait à l’aise. Plus tard, elle a continué à écrire pour elle et a publié son premier roman (« La petite cinglée ») en 1993. Depuis, elle a publié une douzaine de livres. Elle a été inspirée à ses débuts par l’écrivain(e) hongroise Agota Kristof.

  Le sujet et les personnages de l’histoire surgissent dans l’imagination de l’auteur sans qu’elle ne l’ait vraiment décidé. L’histoire de Taourama (« Taourama et le lagon bleu ») par exemple, est née après le retour de Janine Teisson  de Polynésie . Ensuite, elle élabore les romans dans sa tête, ce qui peut lui prendre encore un certain temps. Par exemple, il s’est passé un an entre l’idée et  la parution de « Taourama et le lagon bleu ». Puis elle écrit le livre et peut le relire jusqu’à trente fois avant de  l’envoyer à l’éditeur. Une fois que celui-ci a décidé de le publier, il lui renvoie encore une fois une « épreuve » pour qu’elle la relise. C’est l’éditeur qui choisit l’illustrateur et qui rédige le résumé de  la quatrième de couverture.

 Les livres de Janine Teisson, notamment « Au cinéma Lux », ont été traduits en de nombreuses langues. Ci-dessous, la version allemande :

En Italie, trois pages de « Au cinéma Lux » ont été censurées en raison des allusions faites à la soit-disant homosexualité de Mathieu . Même si cette hypothèse était vraie, la censure est brutale et regrettable.

Les origines de ses livres

  • ** Au Cinéma Lux
  • Janine Teisson connait quelqu'un qui est aveugle et qui va régulièrement au cinéma avec une amie à elle. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y a beaucoup d'aveugles qui vont au cinéma. Il lui a raconté une anecdote ; un jour qu'il allait traverser la rue, un autre aveugle lui prend le bras et lui demande de l'aider à traverser. Il ne lui dit pas qu'il est lui-même aveugle avant d'être arrivé de l'autre côté de la rue. C'est cela qui lui a inspiré le livre.
  • * Taourama et le lagon bleu
  • L'inspiration lui est venue lors d'un voyage à Rangiroa à Tahiti ,chez son fils. Après avoir écrit le manuscrit , elle l'envoya à son fils qui lui corrigea les détails pour que le texte corresponde le plus possible à la réalité. Le prénom Taourama lui vient d'un enfant qu'elle a connu là-bas.
  • * La petite cinglée
  • Ce fut son tout premier livre. Au début, il s'appelait "Eté 57". Ce texte correspond à un moment difficile de son enfance.
  • * La valise oubliée
  • Avant d'être écrivain , Janine Teisson a été clown et a eu l'occasion de faire un spectacle dans un hôpital et de découvrir les mêmes choses que dans son livre. C'est ça qui lui a permis de créer "La valise oubliée".
  • * L'enfant plume
  • Sa fille  été gravement malade pendant une longue période de sa vie. Janine Teisson a décidé de raconter ce moment douloureux, avec l'accord de sa fille. "L'enfant plume", dont le premier titre était "Ma gueuse de plomb" a mis deux ans à être publié.


L'enfant au centre de ses romans

Dans tous les livres de Janine Teisson pour la jeunesse, on retrouve un enfant en grande difficulté, qui lutte pour s'en sortir. La famille est souvent désarmée face à ces difficultés,  peu ou pas présente du tout. Les grands-parents jouent cependant un rôle important. On retrouve aussi le thème du handicap (cécité dans "Au cinéma Lux", maladie ou accident dans "La valise oubliée"). Même si la situation est toujours critique, l'enfant finit par s'en sortir.
 

Titres :

Au cinéma Lux
Photo terrible (La)
Prisonniers d'Icibas (Les)
Taourama et le lagon bleu
Valise oubliée (La)
Vie de toutes les couleurs (Une)